Découvrez, comparez et réservez votre

Surf camp au Salvador

Le surf au Salvador

Avec ses 20 742 de Km² et ses 6 millions d’habitants, le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale. Bordé au nord par le Guatemala et au sud par le Honduras, il bénéficie de 320 kilomètres de côtes et comme ses voisins d’excellents spots de surf qui en font une destination de surf trip idéale.

La majorité des vagues salvadoriennes sont des points breaks puissants qui ouvrent et déroulent en longues droites. Pour profiter de ces vagues très convoitées, cap sur le spot world class de Punta Roca, le village d’El Tunco ou encore des spots plus sauvages où vous serez pratiquement seul à l’eau !

Côté climat, le Salvador est situé dans une zone tropicale où les variations de températures sont faibles. L’eau y est chaude et le surf fonctionne toute l’année. La meilleure saison pour partir est la fin d'année qui coïncide avec la saison sèche, mais les meilleures vagues déferlent de mai à septembre pendant la saison des pluies.

Surf camps au Salvador

Il existe de nombreux surfcamps au Salvador. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d'entre eux afin de vous faire vivre un surftrip inoubliable lors de vos prochaines vacances au Salvador !

Découvrir les surf camps au Salvador

Pourquoi venir surfer au Salvador

Le surf au Salvador

Le Salvador est idéalement situé avec une exposition plein sud aux houles de l’Antarctique. Ses spots de surf sont pour la grande majorité des points breaks, ce qui signifie que la marée n’a pas d’incidence sur les vagues. Celles-ci démarrent toujours au même point pour former de longues droites très prisées des surfeurs du monde entier. Programmez vos sessions le matin quand le vent offshore lisse et creuse les vagues pour en profiter au maximum. D’octobre à avril, la saison sèche offre aux visiteurs des conditions météorologiques très agréables. Il fait beau, il fait chaud, l’eau est claire et les vagues sont bonnes ! Seule mise en garde : le soleil est très agressif à cette période de l’année. Les surfeurs expérimentés préfèreront de leur côté la saison des pluies qui s’étend de mai à septembre avec des vagues plus puissantes et consistantes. Bon à savoir: l’eau y est boueuse à cause des rivières en crues.

Les meilleurs spots surf du Salvador

Le spot salvadorien le plus réputé est Punta Roca, accessible depuis le village de La Libertad. C’est une droite très rapide où se déroulent régulièrement des compétitions internationales. Vous ne serez pas seul à l’eau mais cela vaut le coup. Pour les niveaux débutants et intermédiaires, de nombreux surf camps ont élu domicile à El Tunco, ce petit « Hossegor » local devenu la référence du surf et de la fête en quelques années au Salvador. Destination à la mode, El Tunco est certes très fréquenté mais présente par conséquent l’avantage d’être très sécurisé. Allez à l’eau tôt le matin pour éviter la foule, sur les spots de la Bocana, la Bocanita ou El Zuncal en fonction de votre niveau. Cette dernière vague est très prisée des longboarders et on y voit de plus en plus de filles ! Sur la côte Est du pays, les spots les plus réputés sont Punta Mango et Las Flores. Un peu plus chers que leurs voisins, ils proposent pour autant d’excellentes conditions de surf.

Voyager bon marché

Il est facile de se déplacer d’un spot à l’autre au Salvador grâce aux « chicken bus », ces autocars scolaires américains repeints et utilisés par les locaux et les touristes pour les trajets quotidiens. L’autoroute panaméricaine qui longe la côte est très bien entretenue, ce qui rend la majorité des déplacements aisés et rapides pour des sommes très modiques (environ 60 centimes par trajet). Avec les chicken bus, pas besoin de louer de voiture. Une mise en garde cependant : faites attention à les emprunter avant la nuit tombée pour éviter les problèmes d’insécurité.

Que faire après le surf ?

Pour vous détendre et faire la fête, rendez-vous dans le village d’El Tunco qui attire de nombreux touristes américains en vacances mais aussi les salvadoriens en quête de détente le weekend. Vous y profiterez de beaux couchers de soleil et de fêtes qui durent toute la nuit dans une ambiance débridée ! Côté nature, le Salvador est modelé par les volcans et offre de nombreuses possibilités d’aventure. Le pays abrite en effet 25 volcans dont certains sont encore actifs. On y trouve parfois des lacs de cratère impressionnants, comme à Santa Ana ou Ilopango. Au cœur du pays, vous pourrez profiter de forêts luxuriantes, de cascades, de plantations de café, de champs de canne à sucre ou encore partir à la découverte des fincas (ranchs d’Amérique latine). Comme au Costa Rica, des parcs nationaux comme celui de Monte Cristo abritent une faune très riche (singes-araignées, pumas, toucans, daims blancs, loutres, quetzals…) et côté culture, l’héritage maya est très présent au Salvador avec notamment les ruines de Tazumal et les sites de San Andrés, Casa Blanca et Joya de Cerén. Vous aurez donc largement de quoi faire et passer des vacances inoubliables !

Et la sécurité dans tout ça ?

Le Salvador est longtemps resté classé comme l’un des pays les plus dangereux du monde. Marqué par une guerre civile sanglante qui a duré 12 ans, le pays traine une mauvaise réputation dont il a du mal à se débarrasser, d’autant qu’il reste le théâtre de règlements de compte entre gangs rivaux. Cela étant dit, ces violences restent très localisées, les touristes n’y sont pas mêlés et la police sécurise les sites touristiques principaux. Comme dans tous les pays de cette région du monde, respectez les consignes élémentaires de sécurité, restez prudents et ne traînez pas trop dehors à la nuit tombée.

Discover, compare and book your

Surf camp in El Salvador

Surf in El Salvador

With 20,742 km2 and 6 million inhabitants, El Salvador is the smallest country in Central America. Bordered to the north by Guatemala and to the south by Honduras, it boasts 320 kilometers of coastline and as its neighbors excellent surfing spots that make it an ideal surf trip destination.

The majority of Salvadoran waves are powerful break points that open and unwind in long straight lines. To enjoy these highly coveted waves, head to the world class spot of Punta Roca, the village of El Tunco or even more wild spots where you will be almost alone in the water!

On the climate side, El Salvador is located in a tropical area where temperature variations are low. The water is hot and the surf works all year round. The best season to leave is the end of the year which coincides with the dry season, but the best waves break from May to September during the rainy season.

Surf camps in El Salvador

There are many surfcamps in El Salvador. We have selected for you the best of them to live an unforgettable experience during your next vacation in El Salvador!

Discover the surf camps in El Salvador

Why you should come and surf in El Salvador

Surfing in El Salvador

El Salvador is ideally located with a southern exposure to the swells of Antarctica. Its surf spots are for the most part points breaks, which means that the tide does not affect the waves. These always start at the same point to form long lines very popular with surfers around the world. Schedule your sessions in the morning when the offshore wind smooths and digs the waves to make the most of it. From October to April, the dry season offers visitors very pleasant weather conditions. The weather is nice, it's hot, the water is clear and the waves are good! Only warning: the sun is very aggressive at this time of the year. Experienced surfers will prefer the rainy season from May to September with more powerful and consistent waves. Good to know: the water is muddy because of the rivers in flood.

The best surf spots in El Salvador

The most famous Salvadoran spot is Punta Roca, accessible from the village of La Libertad. It's a very fast right where international competitions take place regularly. You will not be alone in the water but it's worth it. For beginner and intermediate levels, many surf camps have made their home in El Tunco, this little local "Hossegor" which has become the reference for surfing and celebrating in a few years in El Salvador. A trendy destination, El Tunco is certainly very popular but therefore has the advantage of being very secure. Go to the water early in the morning to avoid the crowds, on the spots of Bocana, Bocanita or El Zuncal depending on your level. This last wave is very popular with longboarders and we see more and more girls! On the east coast of the country, the most famous spots are Punta Mango and Las Flores. A little more expensive than their neighbors, they offer excellent surfing conditions.

Traveling inexpensively

It is easy to move from one spot to another in El Salvador with the "chicken bus", these American school buses repainted and used by locals and tourists for daily trips. The Pan-American Highway along the coast is very well maintained, making the majority of trips easy and fast for very small amounts (about 60 cents per way). With the chicken bus, no need to rent a car. One caveat though: be careful to borrow them before dark to avoid problems of insecurity.

What to do after surfing?

To relax and party, visit the village of El Tunco which attracts many American tourists on vacation but also Salvadorans seeking relaxation on weekends. You will enjoy beautiful sunsets and parties that last all night in an unbridled atmosphere! On the natural side, El Salvador is modeled by volcanoes and offers many opportunities for adventure. The country is home to 25 volcanoes, some of which are still active. There are sometimes impressive crater lakes, such as Santa Ana or Ilopango. In the heart of the country, you can enjoy lush forests, waterfalls, coffee plantations, sugar cane fields or explore the fincas (ranches of Latin America). As in Costa Rica, national parks such as Monte Cristo are home to a rich fauna (spider monkeys, pumas, toucans, white fallow deer, otters, quetzals ...) and culture side, the Mayan heritage is very present in El Salvador including the ruins of Tazumal and the sites of San Andrés, Casa Blanca and Joya de Cerén. You will have plenty to do and spend an unforgettable holiday!

And security in all this?

El Salvador has long been ranked as one of the most dangerous countries in the world. Marked by a bloody civil war that lasted 12 years, the country has a bad reputation that it has trouble getting rid of, especially as it remains the scene of settling scores between rival gangs. That being said, this violence remains very localized, the tourists are not involved and the police secure the main tourist sites. As in all countries in this part of the world, follow the basic safety instructions, be careful and do not hang around too much after dark.