Découvrez, comparez et réservez votre

Surf camp au Panama

Le surf au Panama

Le Panama est situé entre le Costa Rica au nord-est et la Colombie au sud-ouest, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique au nord et l’océan Pacifique au sud. Formant un isthme, le Panama est mondialement connu pour son canal artificiel de 77 kilomètres qui fournit un passage maritime entre les deux océans. Outre son intérêt pour l'industrie maritime, le Panama a beaucoup à offrir aux voyageurs. Pour les amoureux de nature et d’activités outdoor, le pays séduit par ses belles plages sablonneuses et ombragées et ses nombreuses opportunités de surf.

Beach breaks, reefs, barrels ou longues vagues : le Panama séduit en effet par la variété de ses spots. Il y en a bien sûr des très réputés mais aussi beaucoup d’autres plus confidentiels à découvrir parfois seul à l'eau. Quelle que soit la saison, la destination reste encore préservée du tourisme de masse, et si le pays est moins connu des amateurs de glisses que le Costa Rica, la pratique du surf y est pourtant aussi répandue et variée. C'est donc une destination qui sort des sentiers battus, idéale pour un surf trip en Amérique centrale !

Surf camps au Panama

Il existe de nombreux surfcamps au Panama. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs d'entre eux afin de vous faire vivre un surftrip inoubliable lors de vos prochaines vacances au Panama !

Découvrir les surf camps au Panama

Pourquoi venir surfer au Panama

Quand partir ?

Le surf au Panama fonctionne toute l’année mais propose différentes options selon les saisons. De juin à novembre, la saison des pluies est marquée par un vent on shore qui fournit généralement une houle régulière. De décembre à mai, pendant la saison sèche, le vent off shore vient renforcer la qualité des vagues déjà consistantes. Ainsi le printemps, de février à avril, est connu pour être le meilleur moment pour les fans de surf.

Où surfer ?

Autour de Panama city se trouve le spot d’El Palmar. Très populaire des locaux, ce spot est idéal pour les débutants mais apprécié des surfeurs de tous niveaux. La houle y atteint régulièrement les deux mètres.

Dans le sud et le sud-ouest, le spot de Santa Catalina offre un surf fiable de mars à octobre. Ce qui était encore récemment un petit village de pêcheurs abrite aujourd’hui les élites et les expatriés. Favorable aux surfeurs expérimentés, ce spot est également prisé des débutants et de nombreux surf camps et guesthouses s’y sont rapidement installés. Plus au sud, Playa Vena ou encore Morro Negrito offrent une houle régulière toute l’année et des conditions parfaites pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les plus expérimentés pourront s’aventurer à Cambutal avec des vagues pouvant atteindre 6 mètres.

Au nord, prenez un bateau pour l’île Grande qui offre des vagues de 2,5 mètres, une eau claire et de magnifiques récifs coralliens. L’île Colon propose également un surf consistant et puissant avec des vagues de 4,5 mètres et une forêt tropicale sauvage et exotique. Sur l’île Bastimentos ou l’île Carenero, réservées aux experts, préparez-vous à faire face à des vagues de 6 à 10 mètres. Outre ces deux spots massifs, l’archipel de Bocas del Toro composé de de neuf îles tropicales offre des vagues adaptées à tous les niveaux.

Un joyau de nature brute

Si les amoureux de nature optent naturellement pour un voyage au Costa Rica, le Panama n’est pas en reste puisqu’il présente la même richesse en termes de biodiversité. On y retrouve comme au pays de la Pura Vida montagnes volcaniques, forêts tropicales, côtes et plages variées ainsi qu’une multitude d’animaux sauvages comme le jaguar, le quetzal, le paresseux, le tapir ou le singe-arraignée. La richesse de la faune et la flore offre aux voyageurs la possibilité de profiter d’un large panel d’activités de plein-air : randonnée, escalade, camping, pêche, plongée, balades à cheval, rafting, tyrolienne, pagaye dans la mangrove, pirogue sur le Río Chagres, yoga face à la mer… Le pays abrite également quelques-uns des meilleurs producteurs de café au monde ainsi qu’une tribu indigène, les indiens d’Embera, dont on peut visiter le village. Vous aurez donc de quoi occuper vos journées après vos sessions de surf !

Un pays facile à visiter

Le Panama se traverse en longueur sur la Panaméricaine. Les distances sont longues et fastidieuse mais la route est fiable. Vous pourrez choisir d’emprunter le réseau d’autocars très bien desservi ou alors louer votre propre voiture. En ce qui concerne les locaux, les panaméens sont fiers de leur pays et ravis d’y accueillir les étrangers. Ils seront toujours prêts à vous aider ou vous conseiller et cela en espagnol ou en anglais, le Panama profitant de l'influence des États-Unis et de la nature internationale du canal. Côté sécurité, le Panama est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale !

Discover, compare and book your

Surf camp in Panama

Surf in Panama

Panama is located between Costa Rica to the northeast and Colombia to the southwest, the Caribbean Sea and the Atlantic Ocean to the north and the Pacific Ocean to the south. Forming an isthmus, Panama is known worldwide for its 77-kilometer artificial channel that provides a sea passage between the two oceans. In addition to its interest in the marine industry, Panama has a lot to offer travelers. For lovers of nature and outdoor activities, the country seduces with its beautiful sandy and shady beaches and its many surfing opportunities.

Beach breaks, reefs, barrels or long waves: Panama seduces by the variety of its spots. There are of course very famous but also many other more confidential to discover sometimes alone in the water. Whatever the season, the destination is still preserved from the mass tourism, and if the country is less known of the amateurs of slips than Costa Rica, the practice of the surf is nevertheless as widespread and varied there. It is therefore a destination that is off the beaten path, ideal for a surf trip in Central America!

Surf camps in Panama

There are many surfcamps in Panama. We have selected for you the best of them to live an unforgettable experience during your next vacation in Panama!

Discover the surf camps in Panama

Why you should come and surf in Panama

When to go?

The surf in Panama runs all year but offers different options depending on the season. From June to November, the rainy season is marked by an onshore wind that usually provides a regular swell. From December to May, during the dry season, the offshore wind reinforces the quality of already consistent waves. So spring, from February to April, is known to be the best time for surfing fans.

Where to surf?

Around Panama city is the El Palmar spot. Very popular local, this spot is ideal for beginners but appreciated by surfers of all levels. The swell regularly reaches two meters.

In the south and south-west, the spot of Santa Catalina offers a reliable surf from March to October. What was recently a small fishing village is now home to elites and expatriates. Favorable for experienced surfers, this spot is also popular with beginners and many surf camps and guesthouses are quickly installed. Further south, Playa Vena or Morro Negrito offers regular swell all year round and perfect conditions for beginner and intermediate surfers. The more experienced can venture into Cambutal with waves up to 6 meters.

To the north, take a boat to Grande Island with 2.5 meter waves, clear water and beautiful coral reefs. Colon Island also offers consistent and powerful surf with 4.5 meter waves and a wild and exotic tropical forest. On Bastimentos Island or Carenero Island, reserved for experts, prepare to face waves of 6 to 10 meters. In addition to these two massive spots, the archipelago of Bocas del Toro composed of nine tropical islands offers waves suitable for all levels.

A jewel of raw nature

If nature lovers naturally opt for a trip to Costa Rica, Panama is not left out since it has the same wealth in terms of biodiversity. It is found in the country of Pura Vida volcanic mountains, rainforests, coast and varied beaches and a multitude of wild animals such as jaguar, quetzal, lazy, tapir or monkey-bred. The richness of the fauna and flora offers travelers the opportunity to enjoy a wide range of outdoor activities: hiking, climbing, camping, fishing, diving, horseback riding, rafting, zipline, mangrove paddling , canoe on the Río Chagres, yoga facing the sea ... The country is also home to some of the best coffee producers in the world and an indigenous tribe, the Embera Indians, whose village can be visited. You will have enough to occupy your days after your surfing sessions!

A country easy to visit

Panama crosses in length on the Panamerican. The distances are long and tedious but the road is reliable. You can choose to use the well-connected coach network or rent your own car. With regard to the locals, Panamanians are proud of their country and delighted to welcome foreigners. They will always be ready to help or advise you in Spanish or English, Panama enjoying the influence of the United States and the international nature of the channel. On the security side, Panama is one of the safest countries in Central America!